Les importateurs d’électrodes en tungstène originaires de la République populaire de Chine doivent être attentifs à l’expiration prochaine des mesures antidumping en vigueur. En effet, ces mesures, instituées par le règlement d’exécution (UE) 2019/1267 de la Commission européenne le 26 juillet 2019, prendront fin le 30 juillet 2024. Ces droits antidumping avaient été instaurés pour protéger les producteurs de l’Union européenne contre le dumping pratiqué par les exportateurs chinois.
Le dumping, qui se réfère à la vente de produits à un prix inférieur à leur valeur normale, peut causer un préjudice important à l’industrie européenne. Dans le cas des électrodes en tungstène, le dumping constaté en 2019 a entraîné la mise en place de droits antidumping pour rétablir des conditions de concurrence équitables sur le marché.
Cependant, avec l’échéance des mesures approchant, les producteurs de l’Union européenne ont la possibilité de demander un réexamen des mesures en cours. Pour ce faire, ils doivent soumettre une demande écrite à la Commission européenne, en fournissant des éléments de preuve suffisants démontrant que la levée des mesures entraînerait probablement la reprise du dumping et du préjudice associé. Cette demande de réexamen doit être transmise à la Direction générale du commerce de la Commission européenne au plus tard trois mois avant la date d’expiration, soit avant le 30 avril 2024.
Si la Commission décide de procéder à un réexamen, les différentes parties prenantes, y compris les importateurs, les exportateurs, les représentants du pays exportateur et les producteurs de l’Union, auront l’opportunité de présenter leurs arguments. Ces parties pourront ainsi commenter, soutenir ou contester les points soulevés dans la demande de réexamen.
Il est crucial pour les importateurs de rester informés des développements relatifs à cette procédure, car l’issue du réexamen pourrait avoir des répercussions significatives sur leurs activités. En l’absence de réexamen, les droits antidumping prendront fin, ce qui pourrait potentiellement mener à une baisse des prix des électrodes en tungstène en provenance de Chine, mais aussi à une possible détérioration des conditions de marché pour les producteurs européens.
Les opérateurs du secteur sont donc invités à surveiller de près cette situation et à se préparer en conséquence à tout changement éventuel dans la réglementation applicable.