Le 9 juillet 2024, la Commission européenne a publié un avis concernant l’expiration prochaine des mesures antidumping appliquées aux importations de certains tissus en fibres de verre tissées et/ou cousues en provenance de la République populaire de Chine et d’Égypte. Ces mesures, instituées initialement par le règlement d’exécution (UE) 2020/492, sont prévues pour expirer le 7 avril 2025, à moins qu’un réexamen ne soit demandé et initié par les producteurs européens concernés.
1. Contexte des Mesures Antidumping
Les mesures antidumping actuelles ont été mises en place en 2020 pour protéger l’industrie européenne contre des pratiques de dumping, c’est-à-dire la vente de produits sur le marché européen à des prix inférieurs à leur coût de production ou à leur valeur normale dans le pays d’origine. Ces pratiques ont causé un préjudice important aux producteurs européens de tissus en fibres de verre, justifiant l’imposition de droits antidumping sur les importations provenant de Chine et d’Égypte.
Les produits concernés par ces mesures comprennent divers types de tissus en fibres de verre tissées et/ou cousues, qui sont largement utilisés dans les industries de la construction, de l’automobile, et de l’énergie, notamment pour le renforcement des matériaux composites.
2. Procédure de Réexamen
Conformément à l’article 11, paragraphe 2, du règlement (UE) 2016/1036, les producteurs européens qui souhaitent maintenir ces mesures au-delà de la date d’expiration doivent soumettre une demande de réexamen à la Commission européenne. Cette demande doit inclure des éléments de preuve indiquant que l’expiration des mesures conduirait probablement à une reprise du dumping et du préjudice pour l’industrie de l’Union.
La demande de réexamen doit être soumise par écrit à la Direction générale du commerce de la Commission européenne, au plus tard trois mois avant la date d’expiration prévue, soit avant le 7 janvier 2025. Si une telle demande est déposée et acceptée, la Commission pourra décider de prolonger les mesures antidumping après avoir mené une nouvelle enquête.
3. Implications pour les Importateurs et Producteurs
L’expiration des mesures antidumping pourrait entraîner une augmentation des importations de tissus en fibres de verre en provenance de Chine et d’Égypte à des prix potentiellement plus compétitifs, ce qui pourrait exercer une pression supplémentaire sur les producteurs européens. Pour les importateurs, cela pourrait signifier des opportunités d’approvisionnement à moindre coût, mais aussi une vigilance accrue si un réexamen est demandé et si les mesures sont prolongées.
Conclusion
Alors que la date d’expiration des mesures antidumping approche, les acteurs du marché, en particulier les producteurs européens de tissus en fibres de verre, doivent décider de l’opportunité de demander un réexamen pour prolonger la protection contre le dumping. Les importateurs, quant à eux, devront surveiller de près les développements pour ajuster leurs stratégies d’approvisionnement en conséquence.