La Commission européenne a récemment annoncé l’ouverture d’une procédure antidumping concernant les importations de patins de chenille en acier originaires de la République populaire de Chine. Cette enquête fait suite à une plainte déposée par l’industrie européenne, représentée par la société Duferco Travi e Profilati S.p.A., qui allègue que ces produits sont importés à des prix de dumping, causant un préjudice significatif à l’industrie de l’Union.
Contexte et Déroulement de la Procédure
La plainte déposée le 12 juillet 2024, a conduit la Commission à initier une enquête conformément au règlement (UE) 2016/1036. Cette enquête vise à déterminer si les patins de chenille en acier importés de Chine sont effectivement vendus à un prix inférieur à leur valeur normale et si cela nuit à l’industrie de l’Union. L’enquête couvrira la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, avec une analyse des tendances depuis le 1er janvier 2021.
Produit Concerné
Le produit visé par cette enquête est constitué de certains types de patins de chenille en acier, avec ou sans patins en caoutchouc, assemblés ou non pour former une chaîne de chenille. Ces produits sont principalement utilisés sur des machines de travaux publics et des bandes transporteuses. Les importations concernées relèvent des codes NC ex 8431 49 20, ex 8431 39 00, et ex 8431 49 80.
Allegations de Dumping et Préjudice
L’industrie européenne affirme que les patins de chenille en acier en provenance de Chine sont vendus à des prix de dumping, c’est-à-dire à un prix inférieur à leur coût de production normal. Cette pratique aurait un impact négatif sur le marché européen, entraînant une diminution des ventes et des parts de marché pour les producteurs européens, ainsi qu’une pression à la baisse sur les prix.
Processus de l’Enquête
Toutes les parties intéressées, y compris les producteurs, importateurs et autres acteurs de l’industrie, sont invitées à soumettre leurs observations dans les délais impartis. La Commission européenne a également prévu de procéder à un échantillonnage des producteurs-exportateurs chinois, ainsi que des importateurs indépendants européens, pour mener l’enquête de manière approfondie.
Conclusion
Cette enquête antidumping pourrait aboutir à l’imposition de droits antidumping provisoires ou définitifs sur les importations de patins de chenille en acier en provenance de Chine, si les allégations de dumping et de préjudice sont confirmées. L’objectif est de rétablir des conditions de concurrence équitables sur le marché européen et de protéger l’industrie locale contre des pratiques commerciales déloyales.