Céréales et graines (riz, maïs, blé)Relations avec les autorités douanières

Une grève de 48 heures annoncée dans les ports français les 9 et 10 décembre

Les ports français se préparent à une grève de 48 heures, prévue les lundi 9 et mardi 10 décembre 2024, suscitant des inquiétudes quant à d’éventuelles perturbations dans le commerce maritime en pleine période de fêtes.

Un mouvement relancé par des tensions sociales

Suspendu en juin dernier suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, le mouvement social dans les ports français reprend de plus belle. Cette fois, la colère des syndicats a été ravivée par l’annonce du gouvernement selon laquelle les risques liés à l’amiante et les dispositifs de départs anticipés à la retraite ne seraient pas négociables dans les discussions en cours. En parallèle, la proposition d’une augmentation annuelle des salaires de 1,1 % formulée par l’Union nationale des industries de la manutention (UNIM) a été jugée largement insuffisante par les représentants syndicaux.

Impacts attendus

Ce mouvement de grève concerne l’ensemble des ports français, avec des répercussions potentielles sur les flux de marchandises et les opérations de manutention. En plein pic d’activité de fin d’année, des perturbations importantes sont à prévoir, pouvant entraîner des retards de livraison et des surcoûts logistiques pour les opérateurs économiques.

Les professionnels du secteur et les entreprises dépendantes des ports sont invités à anticiper leurs opérations pour limiter les impacts de cette mobilisation.