L’Union européenne a mis en place de nouveaux services en ligne pour les douanes, comprenant le Nouveau Système Informatisé de Transit (NCTS), le Système Automatisé d’Exportation (AES) et le Système de Preuve du Statut de l’Union (PoUS).
Ces systèmes numériques ont pour objectifs d’améliorer la gestion des marchandises en transit commun et en transit de l’Union, de faciliter l’exportation des marchandises hors de l’Union, et de standardiser les échanges d’informations administratives entre les opérateurs économiques et les autorités douanières.
Le NCTS est un système numérique paneuropéen visant à renforcer le contrôle des marchandises en transit. Il prend en charge le traitement des données de sécurité pour les formalités d’entrée et de sortie et inclut tous les pays de l’UE et les parties contractantes de la Convention de Transit Commun. Le AES, également paneuropéen, facilite l’exportation de marchandises en rassemblant toutes les informations exigées par le Code des Douanes de l’Union, sous format électronique. Le PoUS est un système trans-européen (TES) qui assure un échange standardisé d’informations administratives entre les opérateurs économiques, leurs représentants et les autorités douanières pour établir la preuve du statut de l’Union des marchandises.
Ces services en ligne sont conçus pour répondre aux besoins des opérateurs économiques et des autorités douanières. De plus, des formations en ligne sont disponibles pour aider les opérateurs économiques et les agents des douanes à utiliser et déployer efficacement les systèmes NCTS, AES et PoUS.