Le 16 mai 2023, la Commission européenne a adopté le règlement d’exécution (UE) 2023/968, renforçant les mesures antidumping sur les importations de certaines tôles fortes en aciers non alliés ou en autres aciers alliés provenant de la République populaire de Chine. Cette décision fait suite à un réexamen au titre de l’expiration des mesures antidumping initiales, mises en place pour contrer le dumping de produits chinois qui menaçaient gravement l’industrie sidérurgique européenne.
L’enquête initiale, menée en 2017, avait déjà démontré l’impact négatif des importations à prix de dumping sur le marché européen. Depuis l’adoption de ces mesures, le volume des importations chinoises a considérablement diminué, stabilisant ainsi le marché de l’Union européenne. Toutefois, la Commission, sur demande de l’Association européenne de la sidérurgie (Eurofer), a lancé un réexamen pour évaluer le risque de réapparition du dumping en l’absence de mesures antidumping.
Les résultats du réexamen ont confirmé que la levée des mesures conduirait très probablement à une reprise des pratiques de dumping par les exportateurs chinois. En effet, les capacités de production excédentaires en Chine restent considérables, et l’attrait du marché européen demeure fort pour les producteurs chinois en raison de la taille et de la stabilité économique du marché de l’UE.
L’enquête a mis en évidence que les producteurs chinois continuent de bénéficier de subventions gouvernementales et d’une intervention étatique qui fausse les prix de manière significative. Ces distorsions du marché en Chine rendent impossible une concurrence loyale avec les producteurs européens, justifiant ainsi la nécessité de maintenir les droits antidumping.
Les taux de droits antidumping applicables aux importations de tôles en acier en provenance de Chine varient entre 65,1 % et 73,7 %, selon les entreprises concernées. Ces mesures visent à protéger l’industrie européenne de la sidérurgie contre des pratiques commerciales déloyales, en garantissant que les produits importés ne soient pas vendus à des prix inférieurs à leur valeur normale.
Ce règlement souligne l’engagement de l’Union européenne à utiliser les instruments de défense commerciale pour protéger ses industries contre les pratiques de dumping qui menacent leur viabilité économique. La Commission continuera de surveiller les importations de tôles fortes en acier et n’hésitera pas à prolonger ou à adapter les mesures en fonction de l’évolution du marché.