Le 26 juillet 2024, la Commission européenne a adopté le Règlement d’exécution (UE) 2024/2111 en réponse à l’apparition de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans les États américains du Colorado et de Floride. Ce règlement modifie les annexes V et XIV du règlement d’exécution (UE) 2021/404, qui établissent les listes des pays et zones autorisés à exporter des volailles et des produits germinaux de volailles, ainsi que des viandes fraîches de volailles et de gibier à plumes vers l’Union européenne.
Suite à la détection de cinq foyers d’IAHP en juillet 2024, les autorités américaines ont rapidement mis en place des zones réglementées et procédé à l’abattage sanitaire des volailles pour contenir la propagation du virus. Cependant, pour protéger le statut zoosanitaire de l’UE, la Commission a décidé de suspendre temporairement l’importation de ces produits en provenance des zones touchées.
Les modifications apportées par le règlement incluent l’ajout de nouvelles zones dans les annexes V et XIV, spécifiquement dans les États de Colorado et de Floride, où des restrictions d’importation sont désormais appliquées. Ces mesures, conformes à l’avis du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, visent à préserver la santé animale au sein de l’UE en limitant l’entrée de produits potentiellement contaminés.
Ce règlement est entré en vigueur le jour suivant sa publication au Journal officiel de l’Union européenne, soit le 29 juillet 2024, et s’applique immédiatement dans tous les États membres.